Vuze

Le client torrent le plus complet

Vuze, connu auparavant sous le nom de Azureus, est le client BitTorrent le plus complet du moment. Doté d'une interface claire, d'un code en Java et d'un grand nombre de paramètres accessibles, il fera le bonheur des pros du téléchargement. Lire la description complète

Les plus

  • Vitesse de téléchargement
  • Paramétrage "infini"
  • Open Source

Les moins

  • Consommation de mémoire
  • Complexe

Excellent
9

Vuze, connu auparavant sous le nom de Azureus, est le client BitTorrent le plus complet du moment. Doté d'une interface claire, d'un code en Java et d'un grand nombre de paramètres accessibles, il fera le bonheur des pros du téléchargement.

Développé en Java, il fonctionne sur les principales plates-formes: Windows, Mac et Linux.
L'inconvénient majeur est un temps de rafraîchissement de l'interface parfois un peu long. Vous devrez de plus installer la machine virtuelle de Sun pour le faire fonctionner.

Hormis ces quelques détails, Vuze propose le niveau de configuration le plus élevé pour la gestion de vos torrents.

La foule des paramètres disponibles dépasse de loin ce que l'on peut imaginer. Les options classiques sont là, des réglages des taux d'upload, de download, aux possibilités de limiter le nombre de connexions. Azureus propose aussi le filtrage par IP, comprend un tracker intégré pour héberger ses propres torrent, etc.

Les options sont bien réparties et l'interface claire, à la mode d'un eMule ou des classiques du P2P. Les habitués ne seront donc pas perdus.

Voici donc la Rolls des clients torrent. Le luxe des produits aux finitions parfaites, aux options innombrables. Mais toute Rolls a un prix: la console Java consomme une grosse partie des ressources système, et la profusion des options peut dérouter les novices...

Azureus permet à l'utilisateur de télécharger de nombreux fichiers dans une unique interface graphique (GUI). Le programme comporte également des options détaillées, des informations et des outils de configuration.

En téléchargeant un torrent, on peut voir:

  • Quels fichiers ont été téléchargés
  • Quel pourcentage de chaque partie et chaque fichier est encore nécessaire, le nombre de pièces et leur disponibilité
  • De qui l'on télécharge, leurs vitesses de téléchargement et d'envoi respectives, leur adresse IP, leur client et d'autres options si l'on est "Super-Seeding" (littéralement "Super envoyeur")
  • Sa vitesse d'envoi et de téléchargement, le temps restant pour la réception, et des informations concernant le fichier et le tracker.

Azureus permet à ses utilisateurs de spécifier une vitesse d'envoi et de réception maximum et est configurable comme de nombreux autres clients. De plus, ce logiciel peut fonctionner comme un tracker en lui-même (le serveur qui gère le trafic BitTorrent), permettant aux utilisateurs de partager leurs propres fichiers sans l'envoyer à aucun site. Les fonctionnalités d'Azureus peuvent être élargies grâce à un grand nombre de plugins, l'un des plus populaires étant Country Locator.

L'icône du programme est une grenouille arboricole bleue ou «grenouilles à flèches» (Dendrobates azureus), affichée sur la page web d'Azureus et sur l'écran de démarrage du programme, ce qui a sans doute donné son nom au projet.

La version 2.3.0.0 d'Azureus introduit la fonction de base de données distribuée, ce qui est une extension du protocole BitTorrent, le rendant plus indépendant des trackers. Ceci permet qu'un torrent dont le tracker est très lent ou arrêté continue à obtenir des informations sur les pairs et éventuellement à télécharger chez d'autres pairs ayant Azureus 2.3.0.0 ou supérieur.

Source: Wikipédia

Vuze

Télécharger

Vuze Azureus 5.7.3.0